Projet d’établissement

Le Projet d’établissement 2017-2023

Choisir une école pour son enfant est une décision importante qui mérite réflexion et nécessite une connaissance parfaite de ce que propose un établissement scolaire.

Notre projet définit le rôle et les missions de l’école :

  • Autonomie pour une meilleure acquisition des savoirs et des compétences,
  • Responsabilisation : Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables,
  • Développement du moi : Confiance en soi et développement de la personne,
  • Maitrise de l’outil informatique.

La valorisation de chaque élève permettra de développer le plaisir d’apprendre.

  • Parce que tout apprentissage demande des efforts et que c’est dans le plaisir que les apprentissages – faire des acquisitions, développer des capacités et des savoirs– se conduisent le mieux.
  • Parce que l’effort-plaisir fabrique de la persévérance tandis que l’effort-subi crée de la souffrance.
  • Parce que travailler avec plaisir et avec la satisfaction du résultat obtenu rejaillit sur le bien-être et la qualité de vie.

 

VOLET PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A DU SENS

Parce que nous affirmons qu’apprendre doit avoir du sens, notre pédagogie est fonctionnelle, différenciée et participative.
De manière concrète, les savoirs sont intégrés dans un contexte qui les fait vivre : lien entre la lecture et la production d’écrits ; approche d’un texte dans sa globalité (grammaire, analyse, conjugaison et orthographe sont abordés en lien) ; apprentissage mathématique au départ de situations problèmes et de défis ; utilisation d’un matériel de manipulation…

Le point commun au niveau des matières permet une transition efficace entre les années et cycles. La lecture, sous toutes ses formes, est intensifiée de la première à la sixième année.

En vue de la réussite de tous, l’enfant en difficulté bénéficie de remédiation (ou de prise en charge personnalisée en cas de difficultés ou de troubles d’apprentissages) et celui qui manifeste un désir de dépassement est encouragé à aller plus loin.

Le thème de ce cursus de 6 années étant centré sur la notion « d’apprendre à apprendre », les enseignants suivront notamment des formations en gestion mentale, dans le domaine des découvertes en neuro sciences et leurs applications dans le cadre de l’apprentissage scolaire.

La pédagogie participative qui implique les enfants dans les projets de l’école, crée le lien avec la famille.

Enfin, pour mesurer la progression de chaque enfant, les enseignants appliquent l’évaluation formative.

VOLET EDUCATIF : RESPECT D’ABORD

Parce que nous souhaitons aider chaque enfant, dans la mesure du possible, à atteindre son meilleur épanouissement spirituel et intellectuel, nous développons une ouverture d’esprit lui faisant découvrir les valeurs de respect.

De manière concrète, nous veillons au respect des personnes et à la tolérance : respect de l’autre (lui porter attention, l’estimer, l’écouter) ; respect de soi (self contrôle, estime de soi, sérénité) ; communication non violente axée sur l’expression de besoins et de sentiments ; utilisation des formules de politesse ; coopération entre enfants ; renforcement de la confiance en soi. À cela, nous y ajouterons le respect des biens et des choses qui est tout aussi important.

VOLET COMMUNICATION

Parce que nous attendons que le monde puisse changer si chacun est à même de promouvoir couramment des projets bienveillants et utiles au plus grand nombre, nous développons toute forme de communication constructive. De manière concrète, nous sensibilisons les enfants et les parents aux liens entre l’école et la famille en assurant l’information de tous par l’intermédiaire de plusieurs organes : le conseil des enfants (délégués de classes) ; les parents relais à travers l’APE ; le conseil Pédagogique de l’école TBA ; et le conseil d’administration.

 

PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE (PIA) :

Choix pédagogiques et actions prioritaires pour promouvoir la réussite des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage en maternel et en primaire.

Il s’agit d’un véritable carnet de route individualisé mené par une petite équipe comprenant un médecin, un psychologue, les enseignants et les parents impliqués dans la formation de l’enfant et programmant les activités spécifiques susceptibles de combler les lacunes éventuelles de l’élève et d’aller le plus loin possible dans les objectifs collectifs à atteindre.

C’est une manière de structurer les besoins de l’enfant, en termes de savoir-faire et de savoir-être.

Le PIA sera dès lors revu périodiquement et réadapté en fonction de l’évolution de l’enfant.

Ce projet impose une qualité de la relation enfant/adulte basée sur la confiance et le respect. L’adulte pose un regard sur la personne de l’enfant pour mieux l’accompagner et le guider dans ses apprentissages, pour l’aider à surmonter ses difficultés et le motiver à toujours obtenir le meilleur de lui-même.

Il vise à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, de les comprendre en leur donnant du sens.

En qualité de famille ; les parents tiennent une place importante voire capitale dans la réussite scolaire de leurs enfants, en partenariat avec l’équipe pédagogique et médicale.

ÉPANOUISSEMENT

Parce que nous espérons faire évoluer chacun dans sa globalité, nous tenons à proposer régulièrement des activités culturelles et sportives variées.

De manière concrète, l’année scolaire est parsemée de propositions en tous genres : théâtre, musique, expositions, classes de dépaysement, accès à la bibliothèque et centre de documentation…

Nous tentons, dans nos relations quotidiennes, de veiller à ce que chacun soit reconnu aussi dans ses dimensions sensibles.

AVENIR

Parce que nous voulons que chaque enfant ait accès à des études de qualité, nous mettons tout en œuvre afin que chacun puisse évoluer tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

De manière concrète, nous organisons des échanges et des passerelles avec les enseignants des trois cycles du primaire mais aussi entre le 3ème cycle du primaire et le collège afin de faciliter les transitions.